Avocat en droit des affaires à Nice, Maître Redha Hamdani assure une assistance juridique pour vos dossiers et la défense de vos intérêts, dans le domaine du droit pénal des affaires.
Les entreprises et leurs dirigeants font constamment face au risque pénal par rapport à leurs activités, que ce soit comme victimes ou auteurs de délits.
Au cours des différentes évolutions législatives et compte tenu d’une rigidité accrue des juridictions pénales, aucune protection efficace n’est déployée pour protéger les dirigeants. Ces derniers voient régulièrement leur responsabilité pénale personnelle contestée, quelques fois même pour des fautes auxquelles ils n’ont pourtant pas pris personnellement part.
D’un autre côté, la présence de problèmes économiques au sein de l’entreprise augmente en général le risque pénal et peut exposer le dirigeant à de possibles poursuites en termes d’outrance aux biens sociaux ou encore de fraude fiscale.
Par contre, les procédures collectives peuvent ainsi être provoquées par les directeurs d’entreprise au détriment de créanciers qui deviennent alors les victimes d’infractions pénales.